Mevasseret Tsion

La ville

654px-Mevaseret_Zion_2Créée en 1951, Mevasseret Tsion (Messager de Sion) est une commune israélienne située sur les hauteurs de Jérusalem. Elle a le statut de conseil local. Elle est située à 6 km à l’ouest de Jérusalem, et c’est essentiellement cette proximité avec une ville chargée de 3000 ans d’histoire, qui l’ a faite choisir pour être jumelée avec Plan-de-Cuques. La municipalité de Mevasseret Zion est issue du regroupement de Mevasseret Yéroushalaïm, Maoz Tsion Aleph et Maoz Tsion Bet. Elle compte 15 quartiers pour 23 600 habitants.

Les activités du comité de jumelage

Le jumelage est récent (4 ans). Les activités de l’association visent essentiellement à faire découvrir la culture israélienne, à travers l’art, la danse et la musique, mais aussi la gastronomie. Les objectifs fondateurs sont axés sur la jeunesse (art et sports).

Outre les voyages d’inauguration du jumelage, l’association Plenel organise deux à trois événements par an.

  • Le Salon des Saveurs en est un.
  • On peut citer aussi Tou Bichevat, le Nouvel an des Arbres. Ce jour marque le début d’une « nouvelle année » pour les arbres. C’est en effet à cette époque de l’année que les arbres les plus précoces de la terre d’Israël émergent de leur sommeil hivernal et entament un nouveau cycle de floraison.
  • En juin, rencontre avec un écrivain à la Médiathèque qui parle de son roman à propos d’Exodus.

Contacts: infos et adhésion :